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Article sur le Tabata 24 mai 2015

Classé dans : Non classé — autopdesaforme @ 18 h 01 min

Tabata – Entrainement cardio et musculation en moins de 5 minutes … 4 minutes exactement.

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Et tout cela grâce à un système de formation par intervalles de haute intensité appelé le protocole TABATA!
C’est quoi le protocole TABATA?
Le protocole Tabata est une méthode de formation utilisée par l’équipe olympique du Japon de patinage de vitesse.
Ce protocole a été étudié par le professeur Izumi Tabata, pour analyser ses effets sur un groupe d’étudiants de sexe masculin, pour la plupart membres d’équipes sportives universitaires.
Les étudiants ont fait 8 rounds sur un vélo stationnaire avec 20 secondes de haute intensité et 10 secondes de repos pour une durée totale de 4 minutes.
Les résultats ont été fantastiques…
Après avoir fait cela 5 fois par semaine pendant 6 semaines, les étudiants ont vus leurs capacités aérobie augmenter de 14%.
En comparaison un deuxième groupe a fait 60 minutes de vélo stationnaire à un rythme régulier et modéré et n’a vue augmenter ses capacités aérobie de seulement 10%.
Comparons les deux méthodes entrainement:
Entrainement cardio classique : 5 heures d’effort modéré par semaine pendant six semaines. Soit un total de 30 heures d’efforts pour 10 % de gain aérobie.
Entrainement Tabata : 20 minutes d’effort intense par semaine pendant six semaines. Soit un total de 1h20min d’effort avec 16% de gain aérobie.
Le résultat est sans appel!!!
La méthode Tabata apporte plus de résultats en beaucoup moins de temps qu’un entrainement cardio classique.
Mieux encore les participants au protocole Tabata ont vu leurs capacités anaérobie augmenter de 28%, ce qui n’a pas été le cas pour les autres participants.

 

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